Association Testa Duende - 65 chemin des Cottes - 76130 Mont Saint Aignan
assoduende@gmail.com - 0277762199 - 0682487565
 

Photo : Nath Farin Durand

Photo : Stéphane Maunier

Hannah Wood

Danseuse, chorégraphe, pédagogue

Cie Nyaga, DonKaDi, Transmission

Après une formation artistique plutôt musicale (licence de musicologie), elle s’initie à la danse auprès de différents chorégraphes en France mais aussi au Mali. C’est le rapport du mouvement à la musique et aux sons qui l’attire, l’inspire et autour duquel elle se spécialise.

En 2005, elle obtient un diplôme en danse africaine moderne et contemporaine auprès du chorégraphe Georges Momboye, après une formation de 2 ans au sein de son école (rencontre notamment avec Pierre Doussaint auprès duquel elle se forme en danse contemporaine et Yama Wade en danse sabar)

Depuis 2000 elle est en contact permanent avec le Mali : que ce soit pour se former en danse et en musique, comme pour mettre en place des échanges artistiques.

• Elle crée et chorégraphie le ballet « DonKaDi » où elle travaille avec 16 danseuses et 5 musiciens à la création de spectacles originaux mêlant danses africaines et contemporaines. (Calebasses 2010, Duos 2011, Moussow chénia 2012,  Un Soir Au Maquis 2013, Racines 2015)

• Elle organise la venue de plusieurs artistes maliens, musiciens et danseurs pour la mise en place de projets avec des artistes de la région de Rouen, avec l’association Testa Duende

• Elle met en place des voyages artistiques au Mali.

• Elle danse au ballet du District de Bamako, et participe en tant que danseuse à des spectacles, fêtes et cérémonies au Mali

• Elle est interprète dans la création « Tout Terrain » de Aly Karembé (Mali) en 2008

En 2009 elle crée la Cie Nyaga, pour avancer dans sa démarche chorégraphique, ses rencontres artistiques et sa volonté de « danser » les rapports entre les êtres humains. (création du duo « Entre nous… » en 2009 et de la pièce « PasSages, circulez… » en 2012.)

Depuis 2003 elle travaille à la transmission des danses du Mali en Normandie et dans toute la France, dans un contexte traditionnel, moderne et contemporain. Elle développe une pédagogie claire et innovante toujours dans un lien très fort à la musique.

Depuis 2014, elle approfondie son travail autour de la voix et participe en tant que choriste aux créations musicales de Gaoussou Koné.

Aujourd’hui, en plus de l’approfondissement des danses maliennes, africaines et afro-contemporaines, elle se forme en chant, yoga Iyengar, danses contemporaines (Hofesh Schechter, technique Gaga, Fatou Traoré…), et en clown (Ami Attab).

Elle est interprète et assistante chorégraphe :

« Les dessous des Princesses » (2013) / « Bus Stop » Cie Raz Bitumes (2009) – danse théâtre de rue

« Té Ki Moa ? » Cie KLBV (Création 2009) – danse afro-contemporaine jeune public

« Les Tire Souliers » Cie Duende (création 2006) – théâtre musical chorégraphié

Photo : Manue Ménard